(226) 25 37 37 50 - 51

CAMEG

ARCHIVES

FAIRE RECULER LE PALUDISME EN AFRIQUE DE L’OUEST, DES PTF CONCERTENT LA CAMEG.
Un consortium de partenaires techniques et financiers intervenant dans la lutte contre le paludisme en Afrique de l’Ouest a eu une séance de travail avec la CAMEG le lundi 28 février 2011 au siège de l’institution.
Il s’est agi pour les PTF de suivre un exposé de la CAMEG sur l’approvisionnement des produits anti paludéens notamment les ACT au niveau du Burkina Faso. Plusieurs questions ont ensuite été posées par les visiteurs du jour, en rapport avec les difficultés rencontrées dans le cadre de la subvention apportées par les différents partenaires et les programmes.
Il ressort de l’avis de tous que la question des subventions pose de véritables problèmes à la disponibilité des produits pharmaceutiques. En effet, l’insuffisance et l’arrêt éventuel de certains financements ne permettent pas de prévoir des quantités optimales pour la prise en charge de tous les patients du paludisme.
Cet état de fait peut causer des difficultés d’approvisionnement et entrainer ainsi des ruptures des produits qui font objet des subventions. Les Partenaires techniques eux-mêmes ont reconnu la défaillance du système et ont souhaité que tous les acteurs en charge de la lutte contre le paludisme s’asseyent sur une même table pour discuter sur les obstacles qui font que « du médicament périme souvent alors que le même médicament pouvait servir à soigner des malades qui en ont besoin ».
POPULATIONS: SUZAN P. OLSON DU DEPARTEMENT D’ETAT AMERICAIN ECHANGE AVEC LA CAMEG
Les PTF ont visité les entrepôts de la CAMEG après la réunion d’échanges avant de prendre congé de leurs hôtes de la CAMEG.
Le vendredi 11 février 2011, la CAMEG a reçu la visite de Mme Suzan P. OLSON, chargée des questions de populations au niveau du département d’Etat Américain, accompagnée du staff technique de l’UNFPA Burkina et Mali.
Il s’est agi d’une visite de travail dont l’objectif était de mieux connaitre la CAMEG, notamment sa contribution aux actions de planification familiale (PF) au Burkina Faso.
Ainsi après une présentation de la CAMEG sur support film documentaire, des échanges entre la délégation en visite et la CAMEG ont permis à Mme OLSON et sa suite de comprendre et d’apprécier le combat que mène la CAMEG dans l’accompagnement des acteurs de la planification familiale au Burkina Faso. Plusieurs questions ont été posées autour des difficultés d’approvisionnement et de distribution des produits de la planification familiale. La CAMEG a expliqué que les prévisions ne sont pas toujours faciles à faire pour ce qui concerne des produits de la PF subventionnés par les Programmes. Lesquels Programmes pouvant être en retard par rapport au besoin sur le terrain.
La visite de travail a continué aux Magasins quarantaine et central où la délégation a pu toucher du doigt les installations de stockage de la CAMEG. Les visiteurs du jour ont été comme ils ont tenu à le faire savoir, agréablement surpris des avancées de la CAMEG en matière de stockage de produits pharmaceutiques. « L’on ne se croirait pas au BURKINA » ont lancé certains.
Ils ont également apprécié le grand sérieux avec lequel la visite a été organisée et le bon déroulement des travaux.
Avant de prendre congé de la CAMEG Mme P.OLSON a témoigné toute sa reconnaissance au Directeur Général de la CAMEG représenté par le Contrôleur de Gestion et toute son équipe pour « ce niveau d’organisation de son institution ».
Elle a écrit das le livre d’or de la CAMEG ceci« thank you for organizing a very successful visit. The CAMEG staff and factory are very impressive and your good of « santé pour tous » is well underway with your efforts.With appreciation
Signé Suzan OLSON, US Dept of State Population