(226) 25 37 37 50 - 51

A la Une

LUTTE CONTRE LA COVID-19 : LA CAMEG ENGAGEE JOUE PLEINEMENT SA PARTITION

Ce jeudi 28 janvier 2021 s’est tenue, au siège social de la CAMEG, une cérémonie qui, compte tenu du contexte sanitaire mondial, revêt une importance capitale à l’échelle national. Et pour cause ! Il s’agissait de la cérémonie de remise officielle de matériel et de consommables de laboratoire servant à la lutte contre la Covid-19. Et qui de mieux placée que la Nationale des médicaments pour l’acquisition et le stockage de ces produits commandés par l’Assemblée nationale dans le cadre du Coronathon au profit du CORUS ?

Une mission qui, une fois de plus, démontre l’expertise de la Centrale, mais aussi et surtout, la confiance que lui témoigne les plus hautes autorités du pays. Aussi, Dr Anne Maryse K’haboré, DG de la CAMEG, dans son allocution, a tenu à les en remercier « Tout en vous souhaitant la bienvenue, je voudrais remercier l’Assemblée nationale, et son Président Son excellence Alassane Bala Sakandé, le Ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, le Président du Coronathon, Dr Alfred Sandouidi, ainsi que tous les acteurs du système sanitaire et l’ensemble des contributeurs du Coronathon pour leur confiance placée en la CAMEG ».
D’une valeur d’environ 25 millions de francs CFA, ces produits acquis par la CAMEG sont composés de consommables de laboratoire de biologie médicale et de matériel de protection. Pour le Président de la cellule de gestion du Coronathon, « ce don qui répond à un véritable besoin exprimé par le CORUS vient à point nommé et contribuera à enrayer la chaine de contamination du virus dans notre pays ». Il a également salué la place importante de la Centrale dans l’acquisition de ces produits de qualité et leur acheminement. « Nous tenons à exprimer toute notre reconnaissance à la CAMEG pour son rôle déterminant dans la lutte contre la Covid-19 dans notre pays. Dans un contexte inédit de fermeture des frontières et de restrictions et parfois d’interdiction d’exportation de produits de santé par les pays exportateurs, elle a su jouer son leadership et mobiliser sa force de commande pour satisfaire aux besoins en médicaments et en consommables médicaux. Soyez en remercier ».
Le Président de l’Assemblée nationale, pour sa part, n’a pas manqué de remercier la population « pour sa générosité lors de cette initiative citoyenne et populaire qui permet aujourd’hui le don remis au CORUS. La maladie est toujours là. Nous exhortons donc les populations à maintenir la vigilance et à faire preuve de discipline quant au respect des mesures barrières pour lutter contre la pandémie qui connait une recrudescence nationale, mais également mondiale », a-t-il insisté.

Tout en remettant symboliquement ces produits qui sont les bienvenus pour son ministère, le Ministre de la Santé, Dr Ouédraogo, a remercié la CAMEG pour avoir contribué à « mobiliser les intrants qui permettront au CORUS de mieux organiser la riposte ».

Les officiels, après une visite des magasins de la CAMEG, ont pris congé tout en gardant à l’esprit l’engagement de la DG « … la CAMEG répondra présent, en toutes circonstances, en conjuguant ses efforts et ses ressources, pour continuer de jouer au mieux son rôle et à assurer ses missions régaliennes dans le système de santé de notre pays »