(226) 25 37 37 50 - 51

A la Une

Septième congrès de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso

Le 7e congrès de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso s’est tenu le mardi 23 juillet 2019 à Ouagadougou sous le haut patronage du Président du Faso Rock Marc Christian Kaboré, en présence du Ministre de la Santé Pr Claudine Lougué et de plusieurs personnalités. Organisé sous le thème de l’avenir de la profession de pharmacien au Burkina Faso : défis et perspectives », l’activité a regroupé la quasi-totalité des pharmaciens du pays. La CAMEG présente au congrès avec une quinzaine de participants a été le sponsor officiel de l’évènement.
Ce congrès a été une formidable occasion pour les pharmaciens réunis à Ouagadougou de mettre le doigt sur les préoccupations du secteur pharmaceutique et la profession de pharmacien. Les participants ont mené leurs réflexions sur les circuits illicites du médicament, le nombre pléthorique de pharmaciens par rapport aux opportunités qu’offre le secteur pharmaceutique au Burkina Faso, l’insuffisance de la formation…
Dans son allocution, le Ministre de la Santé, prononçant le message du Président du Faso, a indiqué que la question de l’utilisation optimale et du plan de carrière des pharmaciens du secteur public devra être traitée dans le cadre d’une solution globale aux insuffisances qui émaillent la gestion des ressources humaines publiques. Evoquant, les réformes importantes dans le secteur pharmaceutique, Pr Lougué citant le Président du Faso, a affirmé que « la CAMEG, outil stratégique de notre politique sanitaire, a subi des réformes profondes consistant à élargir ses missions et renforcer ses organes de gouvernance dans le but de garantir son efficacité, sa pérennité et sa position actuelle de leader des centrales d’achat en Afrique subsaharienne ».
Après l’ouverture du congrès Le Président du Faso accompagné des officiels, a visité le stand de la CAMEG. Il a été accueilli par la Directrice générale de la Centrale Dr Anne Maryse K’haboré qui lui a fait un bref point de la situation de la CAMEG, notamment sur la disponibilité des médicaments. Des efforts ont été faits et ont permis une amélioration nette de la disponibilité des médicaments ; a déclaré la DG de la CAMEG, annonçant un taux de satisfaction de 62% en 2019 contre un taux inférieur à 50% en début d’année 2018. Le Président du Faso a encouragé et félicité l’équipe de la CAMEG.
La CAMEG aura marqué de la belle manière sa présence au 7e congrès des pharmaciens du Burkina Faso avec son stand et la participation de sa forte délégation.
Le congrès a pris fin vers 21H00 avec l’élection du nouveau bureau du Conseil national de l’ordre des pharmaciens du Burkina Faso. Dr Alfred Sandouidi a été reconduit à la tête de l’Ordre pour un deuxième mandat de deux ans. Dr Sabine Dicko Ouédraogo Chef d’agence Ouaga 2 de la CAMEG fait son entrée dans le bureau de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso, en assurant la responsabilité de Secrétaire chargée de l’information et de la communication.

Composition du bureau du Conseil national de l’ordre des pharmaciens du Burkina Faso

  • Président :
    Dr SANDOUIDI Alfred
  • Secrétaire général :
    Dr SOULAMA Issiaka
  • Secrétaire général adjoint
    Dr DOUAMBA Olivier
  • Secrétaire à l’organisation et à la formation continue :
    Dr OUEDRAOGO Charles Didier
  • Secrétaire à l’information et à la communication :
    Dr OUEDRAOGO/DICKO Sabine
  • Trésorière :
    Dr DJERRO Kadi
  • Secrétaire à la règlementation :
    Dr KAFANDO Patrick