Assurance qualité

Elle consiste à préserver la qualité du médicament depuis la fabrication jusqu’aux clients de la CAMEG. La CAMEG et le ministère de la Santé travaillent pour que le reste du circuit, notamment l’utilisateur final des produits, au dernier kilomètre, bénéficie des mêmes précautions de qualité que le circuit couvert actuellement par les services de la CAMEG. La recherche de la qualité étant une préoccupation majeure pour la CAMEG, un département assurance qualité dirigé par un pharmacien a été mis en place pour un meilleur suivi.
S’il est vrai que le contrôle de qualité constitue un élément important dans l’assurance qualité, il ne permet cependant pas à lui seul d’assurer la qualité d’un produit.

La qualité doit être assurée à tous les niveaux du circuit :

  • Fabrication
  • Achat
  • Transport
  • Stockage
  • Distribution

La CAMEG dispose d’un manuel assurance Qualité inspiré de plusieurs normes et standards reconnus, notamment le MQAS, la norme CEDEAO et UEMOA en matière de qualité des produits pharmaceutique… Ce Manuel est le document guide contenant les process qualités à suivre à la CAMEG.

Depuis le 11 mai 2021, le système de management de la qualité de la CAMEG a été jugé conforme aux exigences de la norme ISO 9001 : 2025, ce qui lui a valu sa certification par la structure BSI et son maintien en 2022 et 2023 à l’issu d’audits de surveillance. la CAMEG a également réussi son audit de re-certification en juin 2024.

Stockage

La CAMEG dispose d’entrepôts d’une capacité de stockage d’environ 30 000 M2 repartis comme ce qui suit :

  • 17 536 pour les entrepôts des agences commerciales
  • 12 476 pour les entrepôts centraux

Ces entrepôts offrent des conditions optimales pour la conservation des produits pharmaceutiques grâce à des dispositifs architecturaux et des équipements pour le suivi et la maitrise des conditions environnementales pouvant avoir une influence sur la qualité des médicaments (température, lumière, humidité).

On y distingue trois zones de stockage en fonction de la thermo-sensibilité des médicaments :

  • Le magasin ordinaire pour les médicaments à conserver à température ambiante (température inférieure à 30°C)
  • La chambre climatisée pour les médicaments dont la température de conservation est inférieure à 25 °C
  • La chambre froide pour les médicaments à conserver entre 2 à 8 °C Les entrepôts sont également équipés de dispositifs sécuritaires de lutte contre les incendies, les vols et les animaux nuisibles. Un traitement phytosanitaire (désinsectisation et dératisation) y est effectué régulièrement.
ach

Achat

La CAMEG s’est spécialisée dans l’achat des produits pharmaceutiques à travers le monde entier. Elle utilise une approche pertinente pour mener des opérations d’achats avec des fournisseurs crédibles proposant de médicament de qualité sûres. Les procédures utilisées par la CAMEG pour l’achat des produits ont été fortement inspirées de celles des marchés publics avec cependant quelques particularités liées à la spécificité des articles achetés et au statut de la Centrale.

Conformément au contrat de performance et plus récemment à la convention signée entre l’Etat et la CAMEG, les achats se font par la procédure d’appel d’offres scindée en deux étapes :

  • la présélection des fournisseurs qui permet de disposer d’une base de données de couples produit/fabricant – Fournisseur ;
  • la consultation restreinte qui consiste à la mise en concurrence des fournisseurs présélectionnés en vue d’obtenir les meilleurs ratios prix qualité
distribution

Distribution

Au fil des ans, la Nationale des MEG du Burkina Faso, s’est construite une grande expérience dans la distribution des médicaments sur toute l’étendue du territoire national. Les produits pharmaceutiques de la CAMEG sont stockés dans des magasins centraux après le contrôle qualité concluant et la libération faite par le pharmacien responsable. Commence alors la distribution qui consiste à transférer les produits dans les agences commerciales qui effectueront les livraisons auprès des clients sur la base des commandes effectuées. A la faveur d’un projet de décentralisation, la CAMEG a réalisé un maillage du territoire national par l’installation d’agences commerciales.
Permettant ainsi de rapprocher les médicaments aux populations. Les agences commerciales sont les leviers de la vente des produits de la CAMEG et gèrent la relation client.

sav

Appui / Conseil / Assistance

La CAMEG se veut être un centre d’expertise dans le domaine de l’achat, le stockage et la distribution des produits pharmaceutiques de qualité. Son modèle inspire plusieurs centrales d’achat de médicament dans la sous-région ouest africaine et au-delà, qui séjournent régulièrement à la CAMEG pour un partage d’expériences.

La CAMEG contribue par son expertise, au renforcement des capacités des acteurs des centrales sœurs. Elle appuie, conseille et assiste les partenaires qui lui font la demande, dans l’approvisionnement en produits pharmaceutiques.

La CAMEG, dans le cadre d’un projet d’achats groupés, financé par un partenaire, approvisionne le Niger, le Mali et le Burkina Faso en produits pharmaceutiques.