𝐌𝐈𝐒𝐄 𝐄𝐍 Œ𝐔𝐕𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐏𝐇𝐀𝐑𝐌𝐀𝐂𝐈𝐄 𝐂𝐄𝐍𝐓𝐑𝐀𝐋𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐇𝐎̂𝐏𝐈𝐓𝐀𝐔𝐗 : 𝐂𝐎𝐍𝐂𝐄𝐑𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐆 – 𝐂𝐌𝐄- 𝐂𝐓 𝐃𝐔 𝐂𝐇𝐔-𝐘𝐎
Le mardi 17 décembre 2024, s’est tenu un atelier de concertation entre la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG), le Comité Médical d’établissement (CME) et le Comité thérapeutique (CT) du Centre hospitalier Universitaire Yalgado OUEDRAOGO (CHU-YO).
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), la CAMEG, en tant qu’acteur majeur de l’approvisionnement des Médicaments essentiels génériques (MEG) a initié un cadre d’échanges afin de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des hôpitaux.
En effet, les CME et CT des hôpitaux sont des organes consultatifs importants, composés de représentants des différents corps médicaux exerçant au sein des hôpitaux pour la mise en œuvre de la politique qualité, de la sécurité des soins et des conditions de prise en charge des patients.

A cet effet, la nouvelle mission de la CAMEG, issue de sa transformation en société d’Etat a été accentuée pour répondre de façon spécifique aux besoins desdits hôpitaux en médicaments, en consommables médicaux et en dispositifs médicaux.
Ainsi, par la voix de son Directeur général, 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐄𝐫𝐢𝐜 𝐍. 𝐓𝐎𝐔𝐆𝐎𝐔𝐌𝐀 a remercié les participants pour leur disponibilité malgré leurs calendriers chargés et rassuré des dispositions prises pour la disponibilité des produits concernés, en l’occurrence les anti-cancéreux, les anti – diabétiques, le matériel de transplantation rénale, les kits pour les actes chirurgicaux et les interventions spécifiques, etc.

Le CHU-YO, représenté par le 𝐏𝐫 𝐌𝐚𝐱𝐢𝐥𝐥𝐨 𝐊𝐎𝐍𝐒𝐄𝐌 a, pour sa part, remercié la CAMEG pour cette nouvelle dynamique d’inclusion. Aussi, il l’a félicité pour la qualité du travail accompli que la délégation a pu constater lors de la visite des magasins et des différentes présentations et échanges.
Cet atelier est une composante importante de la mise en œuvre de la PCH car, les violons ont donc été accordés et des recommandations pertinentes ont été proposées au grand bonheur de la santé de nos populations. Premier du genre, il a été salué par les deux parties.