(226) 25 37 37 50 - 51

A la Une

22e AG de l’ACAME : un engagement encore plus fort pour servir les populations

Débutée le 08 avril 2021, la 22e assemblée générale ordinaire de la faitière des centrales d’achats africaines de médicaments a réuni les directeurs généraux des 22 centrales membres de l’ACAME sous la présidence du Pr Ange Désiré YAPI, Directeur Général de la Nouvelle PSP de Cote d’Ivoire et Président en exercice de l’ACAME. Cette 22e session de l’AG a examiné à son ordre du jour, les rapports d’activités, le plan de travail ainsi que le budget annuel 2021 de l’association.

A l’ouverture de l’assemblée générale tenue en visioconférence, au regard de la pandémie de la COVID 19, la Directrice générale de la CAMEG, par ailleurs Secrétaire permanente de l’ACAME, Dr Anne Maryse K’haboré a remercié les autorités du pays siège, le Burkina Faso, qui devait accueillir en présentiel, la 22e AG à Ouagadougou. Elle a en outre évoqué la particularité de l’année écoulée aussi bien pour le secrétariat permanent de l’ACAME que pour les différentes centrales d’achats. « Confrontés à la dure réalité de la COVID 19, la résilience était notre nouveau paradigme existentiel. Puisque que nous sommes une famille, nos maitres mots demeurent : solidarité et partage. Solidarité pour avancer ensemble d’un même pas, pour nos populations et partage pour mutualiser nos expériences et nous renforcer », a déclaré la Secrétaire permanente de l’ACAME.

Dr K’haboré a insisté sur la nécessité de reformer l’ACAME afin de face aux nouveaux défis des Centrales d’achats. Elle a souhaité une ACAME plus forte, résiliente, ambitieuse et prospère. Cela est d’autant plus nécessaire que les conséquences de la pandémie à coronavirus ont mis à rude épreuve les fondements des centrales nationales d’achats.
Cette session était donc une occasion pour les directeurs généraux d’aborder les défis majeurs des centrales d’achats dans un contexte de crise sanitaire, marqué la problématique de l’approvisionnement en médicaments de qualité. La 22e AG de l’ACAME a pris fin ce vendredi 9 avril 2021 avec la reconduction du Pr Ange Désiré Yapi au poste de Président et l’élection à la Vice-Présidence de M. Jean Deka Lundu, Secrétaire Général de la FEDECAME de la République Démocratique du Congo.

Au terme de cette rencontre statutaire, plusieurs résolutions ont été prises pour faire de l’ACAME un outil performant d’appui aux centrales d’achats nationales membres. Il s’agit entre autres de la mise en œuvre effective du Centre de Formation et d’Expertise de l’ACAME et de l’opérationnalisation des achats groupés déjà amorcés. Les leaders des centrales d’achats nationales ont renouvelé leur engagement pour une ACAME encore plus forte au services des centrales et des populations. Le Président de l’ACAME a dans son mot de clôture, remercié vivement les autorités du pays-siège le Burkina Faso, les partenaires de l’ACAME dont l’OMS, l’Initiative 5% et Expertise France, ainsi que les directeurs généraux des centrales membres de l’ACAME.
Galerie