(226) 25 37 37 50 - 51

A la Une

Visite du ministre de la santé à l'agence CAMEG de Tenkodogo : Pr Lougué émerveillée par le professionnalisme de la Centrale.

Il est 13h ce vendredi 17 juillet 2020, quand le ministre de la santé Pr Léonie Claudine Lougué/ Sorgho arrive à l'agence CAMEG de Tenkodogo à la tête d’une grande délégation. Elle est accompagnée du ministre de la culture, M. Abdoul Karim Sango et le ministre délégué chargé de l'aménagement du territoire, Mme Pauline Yaka/Zouré. La délégation est reçue par un important comité d’accueil. Trois membres du Conseil d’administration dont le Président Dr Salif Sankara, M. Félix Kaboré et Dr Abdoulaye Koanda sont au premier rang. A leurs côtés, une forte équipe de la CAMEG conduite par M. Coulibaly Seydou, Conseiller technique chargé de l’exploitation, représentant la Directrice générale de la CAMEG, Dr Anne Maryse K'haboré.La visite, guidée par Dr Rèma Ramdé commence par la présentation de l'agence commerciale de Tenkodogo. Une présentation faite par le chef d'agence Dr Idrissa Ouattara. L'agence couvre 9 districts sanitaires dont 7 dans la région du Centre-est et 2 dans la région du Centre-sud avec une population estimée à 2297404 d'habitants. La délégation du ministre a eu droit à la visite du magasin, de la chambre climatisée, visite au cours de laquelle plusieurs questions ont été posées sur le stock, notamment la disponibilité des intrants de lutte contre la COVID-19. A l’issue de la visite, le ministre de la santé Pr Lougue a reconnu le professionnalisme renouvelé de la CAMEG. « Je ne suis pas étonnée de la qualité du travail qui nous a été donné de voir, au regard du professionnalisme, de la discipline, de l'amour du travail bien fait, qui caractérisent les agents de la CAMEG ».
A déclaré la première responsable du département de la santé. L’initiative du ministre de la santé de venir féliciter la Centrale répond à une logique d’amélioration des performances de la CAMEG d’année en année, depuis sa restructuration sous le leadership de la Directrice générale, Dr Anne Maryse K’haboré. En effet, plusieurs indicateurs de performance et des normes de gestion sont passés au vert. Depuis mi 2018, la CAMEG n’a cessé d’innover à tous les niveaux de sa gestion afin de contribuer à faire de la santé pour tous une réalité au Burkina Faso. Remobilisée autour d’une nouvelle vision, l’équipe de la nationale des médicaments génériques a remonté significativement la pente, avec un taux de rupture nettement amélioré au cours des trois dernières années (37,70% en 2017, 28,30% en 2018 et 26% en 2019)., des produits obtenus moins chers par rapport aux prix de référence international grâce à un recours systématique à l’appel à concurrence dans la technique d’achat (98,14% pour norme minimale admise qui est de 80%), un taux de péremption maitrisé grâce à une meilleure planification des approvisionnements en intrants de santé (5,11% en 2017; 2,50% en 2018 et 2,00% en 2019. Le seuil admis est de 3%). C’est fort de ces résultats et de la nouvelle dynamique et ambiance retrouvées au sein de la famille CAMEG, que les autorités sont venues signifier de vives voix leur satisfaction à l’équipe de la Centrale. Il faut noter que la CAMEG s’est engagée dans un projet de certification ISO 9001 : 2015, dont la concrétisation est attendue en fin 2020. CAMEG, la santé pour tous.
Galerie