Promotion de la santé inclusive : la CAMEG aux côtés du CSPS Saint Bernard de Bobo-Dioulasso
Le samedi 17 novembre 2018 restera gravé dans la mémoire des pensionnaires du CSPS Saint Bernard et les populations du quartier Bindougousso de Bobo-Dioulasso. Et pour cause, l’inauguration du Centre privé de promotion sanitaire St Bernard ouvrait officiellement ses portes ce jour, au public.

En effet l’inauguration du CSPS est intervenue ce samedi, avec pour marraine, la Directrice générale de la CAMEG, Dr Anne Maryse K’haboré, en présence du Directeur régional de la Santé des Hauts Bassins, Dr Seydou Ouattara venu représenter le Ministre de la Santé. Au programme de l’événement, un office religieux, des discours, des remises de dons et cadeaux, et une visite guidée des lieux.

Tour à tour, les intervenants ont rendu hommage aux sœurs religieuses qui administrent le CSPS St Bernard, pour l’utilité de leurs actions sociales. La marraine de la cérémonie Dr Anne Maryse K’haboré en prenant la parole, a félicité et encouragé les promotrices du Centre et promis d’accompagner leur œuvre combien importante pour les populations, notamment les enfants en situation de handicap.
Selon elle, les objectifs du CSPS St Bernard « vont en droite ligne avec ceux de de la CAMEG, qui travaille de concert avec l’ensemble de ses partenaires à faire de la santé pour tous, une réalité au Burkina Faso ». C’est pourquoi elle n’a pas « hésité un seul instant à marquer son accord pour être la marraine de cette cérémonie ». La Directrice générale de la CAMEG, au nom de l’institution qu’elle dirige, a fait don de médicaments à hauteur de 400 000 F CFA, au profit des enfants vulnérables qui fréquentent le CSPS Saint Bernard. Elle a en outre appelé à la solidarité entre les hommes qui est la seule garantie d’une sécurité sociale durable. « La construction
d’une nation de santé pour tous, est l’œuvre de tout un chacun sans exception dans une solidarité agissante », a-t-elle conclu, tout en réaffirmant une fois encore la détermination de la CAMEG à accompagner toutes les initiatives entrant dans le cadre de la promotion de la santé des populations au Burkina Faso.
La responsable du CSPS St Bernard, Sœur Phénomène MIKANGENZI a affirmé manquer de mot pour remercier la marraine. « Nous vous témoignons notre gratitude pour avoir accepté d’être marraine et fait le déplacement de Bobo-Dioulasso. Maman, merci ! Merci au nom des enfants du CSPS St Bernard » a affirmé Sœur Philomène très émue.
DG K’haboré accompagnée de ses collaborateurs et conduites par les responsables du Centre, a visité attentivement toutes les composantes du CSPS, notamment le dispensaire, le dépôt pharmaceutique, la maternité, le centre du jour, avant de prendre congé de ses filleuls, principaux bénéficiaires du Centre.
