Génériques et Généreux
Slide 2
Magasins
Economique
Slide 4
Magasins
Disponibilité
Efficacité
Slide 6
Génériques et Généreux
Slide 2
Agences
Génériques et Généreux
Slide 2
Agences
Génériques et Généreux
Génériques et Généreux
Slide 2
Agences
Slide 2
Agences
Slide 2
Agences
vendredi 9 novembre 2018

Siège Social ZAD

01 BP 4877 – Ouagadougou 01
Tel : 50 37 37 50 à 54
Fax : 50 37 37 57
E-mail : cameg@cameg.bf

Agence Commerciale de Ouagadougou I

01 BP 4877 – Ouagadougou 01
Tel : 50 31 85 25/50 33 34 19 ou 21
Fax : 50 33 52 57
E-mail : aco1@cameg.com

Agence Commerciale de Ouagadougou II

01 BP 4877 – Ouagadougou 01
Tel : 50 33 19 21/50 46 30 24
Fax : 50 33 52 57
E-mail : aco2@cameg.com

Agence Commerciale de Bobo Dioulasso

01 BP 377 – Bobo Dioulasso 01
Tel : 20 98 45 40/20 98 44 04
Fax : 20 98 46 95
E-mail : acb@cameg.com

Agence Commerciale de Fada N’Gourma

01 BP 172 Fada N’gourma 01
Tel : 40 77 06 16
Fax : 40 77 06 17
E-mail : acf@cameg.com

Agence Commerciale de Ouahigouya

01 BP 4877 – Ouagadougou 01
Tel : 40 55 31 64 à 67
Fax : 40 55 31 68
E-mail : acohg@cameg.com

Agence Commerciale de Gaoua

01 BP 4877 - Ouagadougou 01
Tel : 20 90 06 76/77
Fax : 20 90 06 78
E-mail : acg@cameg.com

Agence Commerciale de Tenkodogo

01 BP 4877 - Ouagadougou 01
Tel :40 71 06 56/61/78
Fax :40 71 06 79
E-mail : act@cameg.bf

Agence Commerciale de Dédougou

Agence Commreciale de Dori

01 BP 4877 - Ouagadougou 01
Tel : 77 98 62 62
E-mail : acdo@cameg.bf

Accueil > Actualités >COMMEMORATION DU 25e DE LA CAMEG EN SEPT ACTIVITES

COMMEMORATION DU 25e DE LA CAMEG EN SEPT ACTIVITES
publié le vendredi 22 décembre 2017

1992-2017 voilà déjà un quart de siècle que la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux œuvre à approvisionner les populations en produits pharmaceutiques et consommables médicaux. 25 ans à contribuer à la lutte contre le fléau des médicaments de la rue qui gangrènent nos sociétés ; 25 ans au service de la santé pour tous les Burkinabè. Un jubilé d’argent qui se devait être souligné. Aussi, pour l’occasion, une Generic Week, placée sous le thème « CAMEG, 25 ans au service de la santé pour tous : relever le défi de la gratuité des soins », dont le haut patronage a été assuré par le Président du Faso, a été dédiée à la commémoration de cet anniversaire. Ainsi, le personnel et les partenaires de la CAMEG ont vibré au rythme des 25 ans d’existence de la Centrale à travers différentes activités organisées du 25 novembre au 02 décembre 2017.

1-2-3… prêt ? C’est parti !

Le coup d’envoi des festivités fut donné le 25 novembre par un cross populaire de cinq kilomètres qui a planté le décor de la Generic Week. Les participants venus nombreux ont ainsi réaffirmé leur soutien à la Centrale.

Étaient présents parmi les coureurs d’une matinée, l’armée, les étudiants en pharmacie, les partenaires de la Centrale, les firmes pharmaceutiques et les agents de la CAMEG qui se sont mobilisés pour l’occasion.

Le succès de cette activité de lancement laissait présager le succès de la Generic Week. Pour le DG, Dr Charlemagne Gnoula, cette activité est une « occasion de communier ensemble, de se retrouver et aussi de travailler à avoir un corps sain ». Il a également rappelé que le générique n’est plus perçu comme le médicament du pauvre et qu’« aujourd’hui on n’a aucun complexe à se soigner avec les génériques, parce qu’on est sûr de leur qualité et de leur efficacité ». Résultat concret de 25 ans de dur labeur.

La CAMEG au journal
Lors de son passage au JT de 13h le dimanche 26 novembre, Dr Gnoula a d’entrée de jeux, rassuré les téléspectateurs sur l’état de santé de la CAMEG qui se porte beaucoup mieux. Selon lui, le processus de relecture des textes de la Centrale va bon train et tout est mis en œuvre afin de prémunir la Nationale des médicaments de situations semblables à celle qui l’a ébranlé dernièrement.

Pour le Directeur général, « la CAMEG voit l’avenir avec beaucoup d’espoir ; l’espoir d’être au service des populations pour de longues années encore. […] à présent que les dettes fournisseurs de 18 milliards ont été apurées, le défi actuel est de relancer les approvisionnements. Les stocks sont en train de se reconstituer, mais compte tenu des longs délais d’approvisionnements, ils ne sont pas encore à leur niveau idéal.  » En effet, « 3 à 6 mois sont nécessaires pour qu’un médicament commandé n’atteigne les entrepôts de la CAMEG  », a tenu à préciser Dr Gnoula. Cependant, la Centrale y a remédié en mettant en place un pont aérien qui lui permet de recevoir certaines molécules en urgence.

Concernant le défi de la gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes, le premier responsable de la CAMEG a tenu à préciser que la disponibilité de données fiables sur les besoins demeure la principale difficulté à laquelle la Centrale est confrontée. Elle met tout en œuvre néanmoins pour répondre aux attentes des populations en matière de médicaments génériques. Pour terminer, il a invité la population à faire preuve de patience et d’indulgence, compte tenu de la crise qui a secoué la Centrale.

A la découverte de la CAMEG

Les journées portes ouvertes du 28 et 29 novembre ont été l’occasion pour les hommes des médias et les visiteurs de mieux connaitre la CAMEG, son fonctionnement, ses missions et d’en apprendre un peu plus sur la chaine d’approvisionnement, ainsi que les procédures d’assurance qualité. Les communications qui leur ont été adressées à cet effet ont donné lieux à de nombreuses questions pour le plus grand plaisir des visiteurs et des panélistes.

L’engouement du public, notamment les journalistes, les partenaires techniques et financiers, les étudiants en médecine, en pharmacie et en logistique, pour cette activité témoigne de l’utilité d’une telle initiative qui permet à la Centrale d’être mieux connue.

Un don de soi pour sauver des vies

L’opération don de sang du 30 novembre a également enregistré une grande mobilisation. Personnel et partenaires ont posé un véritable geste de solidarité et un don de soi qui traduisent l’importance d’une telle action.

Pour Dr Odile Bambara, qui a salué l’initiative de la CAMEG, les donneurs ont contribué, de manière concrète et efficace, à répondre, un tant soit peu, à la forte demande en sang estimée à 200 poches par jour. A noter que cette activité a été menée au Siège social de la CAMEG, ainsi qu’à l’agence commerciale de Bobo. Au total 122 poches de sang ont été remplies durant la demie journée qu’a durée l’opération.

Le sport national à l’honneur

La commémoration du 25e de la Centrale s’est poursuivie le jeudi 1er décembre avec un tournoi de football qui a opposé les équipes des différentes agences ; toutes à la conquête de la Coupe du Directeur général. A l’issue des matchs éliminatoires, l’équipe de Tengandogo et celle du Siège ont joué la finale au stade René Monory. Match durant lequel chacune des équipes a rivalisé d’adresse et de technique.

C’est finalement Tengandogo qui, à l’issue de l’épreuve des tirs aux buts, a remporté la coupe tant convoitée. Pour l’occasion, le DG était accompagné du PCA, Dr Bangagné et de l’ancien DG de la CAMEG, M. Sanfo Moussa.

Du soutien aux vaillants gardiens de la paix

Pour ses 25 bougies, la Nationale des médicaments a souhaité rendre hommage à l’armée pour le travail effectué afin de préserver la paix et la sécurité au Burkina. Aussi a-t-elle procédé à une remise de produits pharmaceutiques et de vivres à la Direction centrale des services de santé de l’armée afin de contribuer à la prise en charge sanitaire des blessés victimes d’attaques terroristes.

D’une valeur estimée à 4 082 886 FCFA, ce don traduit un geste de solidarité qui réaffirme l’engagement de la CAMEG auprès des populations. L’opération s’est déroulée le samedi 2 décembre en compagnie du PCA et du DG de la CAMEG, de M. Seydou Zagré, Directeur du cabinet du président du Faso, et de Dr Hamado Kafando, Directeur central du service de santé des armées.

Merci !

Afin de clore en beauté la Generic Week, la CAMEG a organisé une soirée de reconnaissance en hommage à ses partenaires, qui, depuis 25 ans, se tiennent à ses côtés et lui apportent leur soutien. L’engagement des gestionnaires, le dévouement des agents, l’accompagnement des partenaires techniques et financiers, ainsi que la confiance du ministère de la Santé ont été salués par le DG de la Centrale. Pour lui, c’est grâce au travail acharné et au soutien de tous les acteurs que la CAMEG est aujourd’hui leader en matière d’achat, de stockage et de distribution des MEG en Afrique francophone. Aussi, les certificats de reconnaissance décernés aux différents acteurs représentent le chemin parcouru depuis 25 ans.

«  Il est certes important de nous réjouir du chemin parcouru, de célébrer nos exploits et même de nous en orgueillir, mais nous ne devons pas perdre de vue la complexité des enjeux liés à notre mission. Notre devoir de redevabilité ne doit jamais cesser d’être source de motivation et la pierre angulaire de nos actions. Autant sommes-nous fiers de servir les Burkinabè, autant devons-nous mériter et conserver leur confiance », a rappelé Dr Gnoula.

Cohésion, communion et convivialité ont été les maitres mots de cet évènement qui a resserré les liens forts qui unissent tous les acteurs de la CAMEG qui ne cessent de travailler pour un meilleur accès aux MEG de qualité à un coût abordable pour les populations burkinabè.

Très joyeux anniversaire ! Vive la CAMEG au service de la santé pour tous !



Version imprimable de cet article Version imprimable |
CAMEG Infos

Les médicaments génériques  : efficaces et économiques.

CAMEG, nous contribuons à la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso.

CAMEG : Le médicament générique pour tous les Burkinabè

Mission de la CAMEG
La CAMEG est une centrale d’achat, de stockage et de distribution de produits pharmaceutiques et d’équipements de santé pour les structures publiques et privées intervenant au Burkina Faso et à vocation de service public.

Vision
D’ici 2020 , la CAMEG est une entreprise pérenne, d’utilité publique et leader des médicaments essentiels et de consommables médicaux au Burina Faso

Valeurs

  1. Sens de la responsabilité
  2. Efficience
  3. Innovation
  4. Solidarité

LES PARTENAIRES SPONSORS DU 25e ANNIVERSAIRE DE LA CAMEG
CSEP
S.F.E.H
BAILLY CREAT
ECHITAB PLUS ICP
IDA FOUNDATION
BURKINA AGRICOLE (VITAZOM)
MISSION PHARMA
STS
BSN
MYLAN
GPS
MACLEODS
SIRMAXO
TROIKAA
MEDIS SENEGAL
GATT
TRANSICO
MULTI G
AFRICURE PHARMA
MSE
MEDICALE PHARMACEUTIQUE
RENA EXPORTS
HUMANWELL
UNIVERS BIO MEDICAL

La nouvelle Directrice générale de la CAMEG, Dr Anne Maryse K’haboré a été installée dans ses fonctions, le lundi 04 juin 2018.

« Je mesure l’enjeu, mais ce défi ne m’effraie outre mesure, car je saurai compter sur chacun de mes collaborateurs et sur chaque composante de notre belle association », dixit Dr Anne Maryse K’haboré, DG de la CAMEG.

La CAMEG, principale distributrice de MEG au Burkina Faso, tourne la page de sa crise, en recevant Dr Anne Maryse K’haboré, première femme à la tête de la Centrale, depuis sa création en 1992.

La 19e édition du forum pharmaceutique international s’est ouverte à Ouagadougou, le jeudi 21 juin 2018. La CAMEG prend part à cet important rendez-vous des professionnels du médicament.


PHARMACIES DE GARDE
Plus de détails...

NOS PARTENAIRES
Ministère de la santé


OMS


ACAME



météo Ouagadougou
Copiright © CAMEG - 2011 - Tous droits réservés